Rechercher

À la découverte du FK Liepaja, le futur adversaire d’YB

La nouvelle saison européenne d’YB commence aujourd’hui, en Lettonie, au bord de la mer Baltique. Les Bernois y affronteront le FK Liepaja, club jeune et méconnu du public suisse. Partons à la découverte de cet adversaire.
Crédit photo: FK Liepaja

Bastien Feller

Fondé en 2014 pour donner suite à la disparition pour cause d’insolvabilité du FK Liepajas Metalurgs en 2013, le FK Liepaja prend la place de son prédécesseur dans le championnat de Lettonie (2014-15) et y termine à la quatrième place. Le succès sur le plan national arrive rapidement puisqu’il devient champion de Lettonie pour la première et unique fois dès la saison 2015. Son palmarès s’est étoffé durant les années qui ont suivies avec deux coupes nationales en 2017 et 2020.


La saison dernière, les joueurs désormais entrainés par Tamaz Pertia depuis la mi-juin (entraineur géorgien de 47 ans) ont terminé troisième du championnat et ont donc pu prendre part aux qualifications d’UEFA Conference League. D’ailleurs, une compétition à laquelle ils étaient déjà qualifié l’année dernière. Cependant, le FK Liepaja n’avait pas pu atteindre la phase de groupe puisqu’il avait été éliminé aux tirs au but par le club bulgare du CSKA Sofia au deuxième tour de qualification. Une étape qui représente un véritable plafond de verre pour la formation lettone puisqu’elle n’a jamais réussi à se présenter au-delà, et ce malgré 5 tentatives toutes coupes d’Europe confondues.


Une saison 2022 compliquée

Cette saison, et avant d’affronter YB, les pensionnaires du modeste stade Daugava - 5’008 places - se sont défaits du club kosovar SC Gjilani. Une double confrontation serrée puisque le FK Liepaja ne s’est qualifié pour le deuxième tour qu’à la 88ème minutes du match retour, et après avoir marqué le troisième but libérateur en remonté un score défavorable d’un but à zéro au match aller. Sur le plan national, ils sont, après avoir joué un peu plus de la moitié du championnat, actuellement classés à la quatrième place de Virsliga et ont été éliminé de la coupe de Lettonie le 10 juillet dernier par le SC Grobina. Une saison à oublier.


Côté tactique, leur nouvel entraineur semble privilégier une formation à trois défenseurs, cinq milieux de terrain et 2 attaquants. Les attaquants Dodo, Nemanja Belakovic et Arturs Karasausks sont à surveiller. Ils sont en forme puisqu’ils ont tous trois placé leur nom sur la feuille des buteurs lors du dernier match de qualification face au SC Gjilani. Le milieu de terrain offensif, Lucas Villela, est lui déjà auteur de 7 passes décisives en championnat.


Cette double confrontation représentera donc un grand défi pour ce club positionné au 277ème rang du classement UEFA et un piège à éviter pour les hommes de Raphaël Wicky.