Rechercher

Becir Omeragic peut-il battre le record de Ricardo Rodriguez ?

Dernière mise à jour : 10 oct.

Alors que les rumeurs d'un transfert à l'étranger affluent au sujet de l'international suisse de 20 ans, KMedia revient sur les 10 meilleures ventes du club zurichois. Le Genevois peut-il prendre la tête du classement ? Décryptage.


Il est à coup sûr le plus grand talent du FCZ et l'un des joyaux du football suisse. À 20 ans, Becir Omeragic ne devrait pas faire de vieux os en Super League tant il est courtisé. Si son futur départ ne fait plus aucun doute, le timing ainsi que le montant de son futur transfert sont des éléments qui restent à déterminer. À l'heure où certains sites mentionnent des montants de près de CHF 20 Mio pour le défenseur suisse, les chiffres restent de l'ordre de la spéculation. Mais la question est bien réelle, Becir Omeragic peut-il est devenir le transfert record du FC Zurich ? Retour sur un top 10 qui nous rappelle de bons souvenirs.


1. Ricardo Rodriguez - VFL Wolfsburg - CHF 9 Mio C'est le plus gros transfert réalisé par le club zurichois. La talentueux latéral gauche suisse est transféré durant la saison 2011-12 en Bundesliga à Wolfsburg pour la somme de CHF 9 Mio. Alors âgé de 19 ans, Rodriguez ne tardera pas à s'imposer dans le championnat d'Allemagne avec le succès que l'on connait.


2. Simon Sohm - Parme Calcio - CHF 7 Mio

C'est à l'âge de 19 ans que Simon Sohm choisit de faire le grand saut en Italie. Un choix risqué car il décide de partir pour une équipe qui se bat contre la relégation en championnat. C'est désormais en Série B et toujours à Parme que l'ancien Zurichois essaie de gagner sa place. Régulièrement aligné, le milieu de terrain laisse toutefois, pour l'heure, un sentiment de gâchis tant son talent ne fait pas débat.


3. Raphael Dwamena - Levante - CHF 7 Mio

Arrivé sur la pointe des pieds au FCZ, Dwamena va vite s'épanouir au sein du club d'Ancillo Canepa. Très vite performant, sa puissance fait de lui un attaquant redoutable en Super League. Son transfert en Liga sonne comme une évidence pour l''homme aux 8 sélections nationales. Malheureusement pour le Ghanéen, tout ne se passe pas comme prévu et il évolue aujourd'hui en deuxième division autrichienne.

4. Shabani Nonda - Stade Rennais - CHF 6 Mio

Saison 1998-99, Shabani Nonda est transféré du FCZ au Stade Rennais. Le club français ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser un superbe affaire. Le Congolais évoluera deux ans à Rennes avant d'être transféré pour plus de CHF 20 Mio à l'AS Monaco. L'ancien attaquant du FC Zurich restera comme un avant-centre légendaire du championnat de Suisse.


5. Raffael - Hertha Berlin - CHF 5 Mio

Repéré à Chiasso par Lucien Favre, Raffael deviendra très vite une attraction en Super League. En 2008, il est transféré en Allemagne après avoir remporté deux championnats de Suisse. Au FCZ, l'attaquant brésilien aura inscrit 53 buts en 105 matchs avant de mettre la Bundesliga à ses pieds.


6. Nico Elvedi - Borussia Möchengladbach - CHF 4 Mio

Discret mais ô combien efficace, le jeune Nico Elvedi quitte le FCZ pour la Bundesliga en 2016 à l'âge de 18 ans. Il s'imposera très vite au sein du club le plus suisse d'Allemagne pour devenir le patron de la défense qu'il est à l'heure actuelle. Si Gladbach a fait une affaire, le FCZ, lui, peut nourrir des regrets. Elvedi aurait pu être transféré pour une somme bien plus importante !


7. Admir Mehmedi - Dynamo Kiev - CHF 4 Mio

Alors âgé de 20 ans, il fait partie d'une équipe zurichoise ambitieuse qui joue les qualifications de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Ses performances ne passent pas inaperçues et l'emmène en Ukraine où le Dynamo de Kiev veut faire de lui son meneur de jeu. Un parcours plus compliqué que cela mais une carrière bien remplie en Bundesliga pour celui qui vient de s'engager en Turquie.


8. Stephan Odey - KRC Genk - CHF 4 Mio L'attaquant nigérian était appelé à remplacer Dwamena parti à Levante. Ce jeune joueur talentueux va vite faire preuve de malice pour effacer les défenses de Super League. Le club belge de Genk sent l'affaire et pose CHF 4 Mio pour convaincre le FCZ de lâcher sa pépite. Aujourd'hui, l'attaquant nigérian de 24 ans évolue en première division danoise où il brille de mille feux.

9. Loris Benito - SL Benfica - CHF 3 Mio

Remplaçant de Ricardo Rodriguez au FCZ, le jeune défenseur débauché au FC Aarau impressionne sur son côté gauche. C'est le légendaire club portugais Benfica qui décroche la signature du jeune suisse. Un choix atypique qui ne sera pas concluant car Loris Benito n'arrivera pas à s'imposer au sein du très large effectif lisboète. C'est finalement un retour en Suisse, à Young Boys, qui fera véritablement décoller la carrière de Benito.


10. Shaun Bartlett - Charlton - CHF 3 Mio

Ce nom ne sera certainement pas commun pour les plus jeunes mais l'ancien international d'Afrique du Sud était nom connu en Super League. L'imposant attaquant a évolué 3 ans au FCZ avant de rejoindre l'Angleterre et la Premier League. En 2000, Bartlett a d'ailleurs terminé meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations.