Rechercher

BSC Young Boys - FK Liepaja, l'après match

Premier pallier vers la phase de groupe de l’UEFA Conference League franchi ! Devant 14'112 spectateurs, YB s’est imposé 3-0 face au club letton du FK Liepaja et a ainsi validé son ticket pour le troisième tour de qualification.
Crédit photo: BSC Young Boys

Bastien Feller

Comme face au FC Sion dimanche passé, YB n’a pas perdu de temps avant de frapper. En effet, après moins d’une minute de jeu, l’arbitre turc Adbulkadir Bitigen montrait déjà le point de penalty à la suite d’une frappe de Nicolas Moumi Ngamaleu déviée de la main par un défenseur letton. L’occasion pour Jean-Pierre Nsame d’inscrire son premier but depuis son retour et son 99ème pour YB. Par la suite, les hommes de Raphael Wicky ont continué à se montrer dangereux avec notamment deux tirs sur les montants : par Fabian Rieder sur coup franc à la 19ème minutes de jeu et Nicolas Moumi Ngamaleu sur une frappe des 20 mètres 5 minutes plus tard. À cela, il faut ajouter une belle occasion pour le premier buteur du soir à la 38ème minutes de jeu, bien servi par le nouveau venu Kevin Rüegg. Ce dernier jouait d’ailleurs ses premières minutes pour le club de la capitale. Et, à force de pousser, les jaunes et noirs sont parvenus à inscrire le deuxième, juste avant la mi-temps, par Donat Rrudhani. Pour son premier but avec YB, l’international kosovar a bien été servi par un Jean-Pierre Nsame dans tous les bons coups. De leur côté, les lettons ne se sont réellement montrés dangereux qu’à une reprise lors de cette première mi-temps. Leur unique occasion a eu lieu à la 20ème minutes, lorsque Arturs Karasausks a vu sa frappe, partie à 7 mètres du but bernois, être détournée in extrémis en corner par Mohamed Ali Camara.


Raphael Wicky et ses joueurs reçus 4 sur 4

Le second acte est parti sur les mêmes bases que le premier avec d’entrée deux grosses occasions bernoises. Elles sont à mettre au crédit de Jean-Pierre Nsame à la 53ème minutes et de Cheikh Niasse dans la foulée. Le premier a vu sa frappe, précédée par un bon décalage de Donat Rrudhani, être bien détournée en corner par le gardien letton alors que le second a vu sa tête être détournée sur sa ligne par un défenseur adverse. Le milieu sénégalais, nous le retrouvons à la 72ème minutes puisque c’est lui qui, d’une frappe déviée depuis les 18 mètres, a pu battre Krisjanis Zviedris pour inscrire le troisième buts bernois de la soirée. Comme lors de la première mi-temps, les hommes du coach géorgien, Tamaz Pertia, ne se sont montrés que très rarement dangereux. Nous pouvons mentionner une timide tentative lettone à la 66ème minutes et une nouvelle frappe au-dessus de la cage bernoise de Lucas Villela à la 89ème minutes de jeu. Trop peu donc pour espérer inquiéter cette très sérieuse équipe d’YB.


La suite du périple bernois vers la phase de poule de Conference League aura lieu la semaine prochaine en Finlande. En effet, le KuPS est venu à bout de l’équipe moldave du FC Milsami Orhei (6-3 sur l’ensemble de deux matchs). Le match retour aura lieu le jeudi 11 août au Wankdorf. Mais en attendant, le club de la capitale accueille ce dimanche Grasshopper pour, pourquoi pas, y engranger une 5ème victoire en 5 matchs cette saison.


Donat Rrudhani: «Nous avons essayé de jouer simple. Nous savions qu’ils n’allaient pas venir ici pour des vacances et qu’ils allaient nous poser des problèmes. Ils ont essayé de jouer aussi et ils ont eu quelques occasions. Nous avons essayé de faire des choses simples, de tout donner, d’être compact et de les étouffer à chaque sortie de balle. Le premier but, qui est venu assez tôt, nous a beaucoup aidé. C’était une sensation incroyable (ndlr. De marquer son premier but avec YB). De jouer ici, devant les fans, ma famille et marquer mon premier but. C’était un rêve et il est devenu réalité. Inscrire un but durant une compétition européenne, cela me tenait également à cœur. (ndlr. Concernant le match de dimanche contre Grasshopper club Zurich). Cela sera le troisième match de championnat, il va falloir faire un 3 sur 3. J’espère que nous le ferons, nous jouerons à la maison et c’est donc très important. Il faut espérer continuer sur cette série de victoires et pourquoi pas continuer de rester à zéro but encaissé.»


Raphael Wicky: «Je suis content que nous ayons gagné. C’était très beau de voir, un jeudi soir, presque 15'000 spectateurs. C’est super, cela nous rend heureux et c’est important car cela pousse l’équipe vers l’avant. Dans l’ensemble, je suis content. Nous avons à nouveau eu un bon début de match. Nous avons mené tôt. Ensuite, il y a eu une phase durant laquelle nous n’avons pas fait tout juste pour aller vers le but et il y a eu des pertes de la balle trop facile. L’adversaire a également eu quelques opportunités. Mais, dans l’ensemble, c’est beau de voir comment l’équipe s’harmonise tous les trois jours. Lorsque des joueurs sortent, les entrants apportent une bonne prestation. Nous savons également qu’aujourd’hui l’adversaire a eu des opportunités et nous allons analyser cela. Cette victoire 3 à 0 n’est pas parfaite mais nous avons eu une bonne performance de notre équipe.»


Wankdorf Stadion : 14'112 spectateurs


BSC Young Boys

David von Ballmoos; Loris Benito, Fabian Lustenberger (46ème Aurèle Amenda), Mohamed Ali Camara, Kevin Rüegg (66ème Lewin Blum); Cheikh Niasse, Nicolas Moumi Ngamaleu (79ème Felix Mambimbi), Donat Rrudhani, Fabian Rieder (66ème Alexandre Jankewitz); Meschack Elia, Jean-Pierre Nsame (66ème Cédric Itten)

Entraineur : Raphaël Wicky


FK Liepaja

Krisjanis Zviedris; Pablo Martin Marta Rodriguez, Inacio Miguel Ferreira Dos Santos, Kenan Hreljic, Roberts Savajnieks ; Arturs Karasauks (61ème Ardit Deliu), Leonel Strumia, Nemanja Belakovic (46ème Lucas Villela) ; Igors Tarasovs (78ème Nik Kapun), Dodô (78ème Jordy Soladio Kandolo), Gauthier Mandenda

Entraineur : Tamaz Pertia