Rechercher

Ceesay, le scorpion prêt à piquer l'Afrique !

Dernière mise à jour : 26 avr.

Alors que la CAN 2021 débutera le dimanche 9 janvier 2022, KMedia met en lumière quelques joueurs de Super League qui participeront à cette compétition. Pour ce quatrième et dernier épisode, honneur à l'actuel deuxième meilleur buteur du championnat de Suisse le Gambien Assan Ceesay.

Crédit photo: FC Zürich

Qui aurait imaginé en début de saison qu'Assan Ceesay pointerait à la deuxième place du classement des buteurs avec 11 réussites ? Les mains ne sont pas nombreuses.

Les images d'agacements de son désormais ex-coéquipier Benjamin Kololli à son encontre sont encore dans les mémoires. Car avant de devenir le sérial buteur du FC Zürich, l'attaquant gambien était surtout un longiligne avant-centre au parcours difficile.


Des adaptations toujours compliquées

Arrivé au Tessin en janvier 2016 pour renforcer la Team Ticino U21, Ceesay va devoir passer par la case Chiasso avant de pouvoir évoluer avec la première équipe du FC Lugano. Déjà international junior, cet attaquant au profil atypique va être surnommé le "Marco Streller gambien" par certains analystes de part sa grande taille, sa finesse et sa technique avec son pied gauche.

En tout, il effectuera 20 matchs sous les couleurs bianconeri en inscrivant 6 buts. Assez pour que le FC Zürich flaire le bon coup et mette 2 Mio CHF pour s'octroyer ses services.


"Assan Ceesay, c'est le meilleur attaquant de l'histoire de la Gambie !" Clame Tom Sainfiet, son sélectionneur.

Alors que Lugano vient de faire une belle affaire sur le plan financier pour un joueur qui n'a que très peu évolué sous sa tunique, l'histoire de Ceesay dans le club de Canepa ne va pas être de tout repos.

L'international arrive dans un club en proie à des difficultés sportives prononcées et n'arrivera pas à répondre aux attentes.

Comme à son arrivée en Suisse, il devra passer par un prêt, cette fois en Autriche, pour revenir dans son club plus fort et mieux armé.


Toujours performant en sélection

Aujourd'hui âgé de 27 ans, Ceesay semble au top de sa forme. Avec 11 buts inscrits et 6 passés décisives en 17 matchs, il porte son club à la première place du classement à la trêve. Si Assan Ceesay a toujours connus des difficultés à s'imposer en club, ce n'est pas le cas en sélection où l'attaquant a toujours performé. Ses 11 buts en 23 sélections font de lui l'attaquant numéro un de la Gambie avec le joueur de Bologne Musa Barrow.


Assan Ceesay lorsqu'il évoluait au FC Lugano

Peut-il être la surprise de la CAN ?

Annoncé proche de la Ligue 1, le contrat du joueur du FCZ se termine en fin de saison. Si le club zurichois s'active pour prolonger son buteur, celui-ci tempère et gagne du temps. La Gambie peut créer des surprises durant cette compétition et son buteur pourrait être le fer de lance de son équipe. De quoi s'offrir le droit de rêver à un nouveau club en fin de saison avec un titre de champion de Suisse en poche ?