Rechercher

Dan Ndoye, le nouveau détonateur bâlois

Dernière mise à jour : 10 oct.

Arrivé cet été en provenance de l'OGC Nice, Dan Ndoye prend le pouvoir au sein de l'offensive bâloise. Une forme qui pourrait emmener le joueur de 21 ans tout droit en équipe de Suisse.


Il y a des départs qui permettent l'éclosion ou l'avènement d'autres joueurs. C'est un peu ce qu'il s'est passé pour Dan Ndoye, et le FC Bâle a bien senti le coup. Arrivé en prêt en provenance de Ligue 1, le club rhénan n'a pas tardé à lever l'option d'achat de l'ancien junior du LS pour compenser la perte d'Edon Zhegrova. Une belle opération tant l'ailier de 21 ans enchaîne les performances depuis la reprise.


Un contrat jusqu'en 2026 libérateur

Un penalty obtenu lors du match de reprise à Lucerne, un but et un assist contre le FC Sion, un penatly obtenu contre Lausanne et une passe décisive contre Saint-Gall. Le début d'année 2022 de Dan Ndoye est impressionnant !

Le Vaudois est le détonateur offensif du FC Bâle. C'est par lui que passe les accélérations, les changements de rythme et la différence en un contre un. Une aubaine pour David Degen qui a choisi de signer l'international suisse U21 jusqu'en 2026. Un signe de confiance accordé à celui qui est amené à devenir un joueur majeur des Rotblau.


"Dan Ndoye a pris une nouvelle dimension depuis la reprise. Sa puissance et sa vitesse lui permettent de prendre le dessus sur son adversaire direct. Il est également un des joueurs qui provoque le plus du championnat." KMedia à propos de Dan Ndoye

Direction l'équipe de Suisse ?

Le talent de Dan Ndoye, la Suisse le connait depuis quelques temps déjà. Le crack du LS parti chez le "grand-frère" niçois est revenu pour mieux bondir. Avec des qualités similaires à Noah Okafor, la Nati U21 se frottait les mains d'avoir en sa possession deux joueurs avec des qualités individuelles que nos voisins pourraient nous envier. Si Okafor a entre temps été intégré dans l'équipe de Murat Yakin, Ndoye pourrait l'imiter prochainement avec ce niveau de performance. Le Vaudois a par ailleurs déjà été appelé en équipe de Suisse sans toutefois entrer en jeu. Cela semble n'être plus qu'une question de temps.


La vitrine européenne pour franchir un nouveau cap

Jeudi soir, le FC Bâle aura bien besoin de son ailier pour mettre à mal la défense marseillaise et rêver d'une qualification. Muet lors du match aller, Ndoye aurait pu inscrire son deuxième but en Conférence League avec un peu plus de justesse. Il a par contre mis en difficulté le latéral gauche de l'OM Kolasinac le prenant plusieurs fois de vitesse. Sorti en cours de match, pas sûr que le latéral bosnien soit titulaire au Parc Saint-Jacques. Ndoye, lui, sera l'atout offensif d'Abascal et aura tout un stade à faire lever pour franchir un nouveau cap.