Rechercher

Et si Red Bull s’attaquait au championnat de Suisse ?

Dernière mise à jour : 14 juil.

Une arrivée du géant de la boisson énergisante est-elle possible en Suisse ? Après avoir bâti un empire dans le sport extrême, la Formule 1 et le Hockey, la société autrichienne s’est attaquée depuis plusieurs années au football avec réussite. Le géant rouge pourrait-il prendre les rênes d’un club suisse ?
Crédit photo: RedBull Salzburg

Ludo

Les clubs de la marque autrichienne que sont le RB Salzburg (multiple champion autrichien), le RB Leipzig (finaliste de la CL), les Red Bull New York et une équipe brésilienne (Bragantino) brillent dans leurs championnats respectifs. Mais la Suisse reste pour l’instant en dehors de la galaxie de Dieter Mateschitz.


La construction d’un empire du football européen

La toile d'araignée du groupe autrichien cherche à s'agrandir. En effet, Red Bull cherchait à acquérir un club du championnat belge ou du championnat hollandais pour développer son empire. Ce projet n’est, pour l’instant, pas encore abouti comme pour l’Angleterre et ce malgré des récentes rumeurs sur un intérêt pour Leeds. À l’instar du Football City Group (Manchester City) ou d’Ineos (propriétaire de Lausanne Sport et de l'OGC Nice), ces grands groupes inquiètent. Et la Suisse dans tout ça ? Red Bull peut-il mettre la main sur le championnat suisse pour agrandir son réseau satellite ?

La tradition suisse

En terre helvétique, il semble que le club le plus proche du géant de la boisson soit le FC Saint-Gal. Le club de Suisse orientale a déjà de multiples échanges de joueurs avec Salzburg. Une collaboration tacite renforcée par l'entraineur en place, Peter Zeidler. L'Allemand vient de la filière RedBull et n'hésite plus à activer son réseau. De là à franchir le pas ? Pas encore. La direction saint-galloise ne semble pas prête, pour le moment, à aller au-delà. Ainsi, il ne serait pas impossible que Red Bull rachète un club plus petit pour le faire monter en Super League comme ce fut le cas avec Leipzig en Allemagne. La Challenge League ou la Promotion League pourrait être un terrain de jeu de l'entreprise autrichienne. Mais pour l’instant, l'objectif principale de Red Bull en Suisse est de tenter de remporter la coupe de l’America avec Alinghi. Un défi tout autre, mais de taille !