Rechercher

Granit Xhaka, l’indispensable du milieu des Gunners

Redevenu un joueur important du milieu de terrain d’Arsenal, le capitaine de l’équipe nationale suisse réalise, tout comme son club, un très bon début de saison. Il montre ainsi sa force de caractère après une période compliquée marquée notamment par sa perte du capitanat. Lui et ses coéquipiers seront d’ailleurs à retrouver demain soir, sur la pelouse du Kybunpark de St-Gall, pour y défier le FC Zurich lors de la première journée de la phase de groupe d’UEFA Europa League.
Crédit photo: Arsenal FC

Bastien Feller

Lors de son arrivée en Angleterre lors de l’été 2016 contre 45 millions d’Euro en provenance du Borussia Mönchengladbach, les attentes autours de l’ancien joueur du FC Bâle étaient grandes. Après des débuts encourageants puis quelques saisons en dents de scie, le natif de Bâle s’est vu nommer capitaine du club londonien lors de l’été 2019 et les choses ce sont dès lors peu à peu noircies pour le Bâlois. Le club se trouvait alors dans un contexte compliqué, marqué par une série de mauvais résultats sportifs et par des actes de protestations de ses supporters à l’encontre de leurs dirigeants.


Une soirée cauchemardesque

Nous sommes le 27 octobre 2019 et Arsenal reçoit Crystal Palace dans son antre, l’Emirates Stadium. Le score est de deux partout à la 61e minute de jeu lorsque son entraîneur de l’époque, l’Espagnol Unai Emery, décide de remplacer Granit Xhaka. À sa sortie du terrain, l’ancien bâlois, alors décrié pour ses prestations, est copieusement hué par ses propres supporters. C’en est trop pour le milieu qui craque et répond à cela en jetant son brassard de capitaine au sol tout en multipliant des gestes de provocation envers les supporters d’Arsenal en se dirigeant vers la ligne de touche. Une fois cette dernière franchie, le Suisse ajoute une couche en enlevant et jetant son maillot avant de disparaître dans le tunnel du stade. Le point de non-retour est atteint et durant les semaines qui suivent cet événement, les supporters des Gunners réclament le départ de l’international helvétique. Le joueur décide d’ailleurs, comme il l’avait confié à nos confrères du The Players’ Tribune en avril dernier, de quitter le club londonien lors du mercato hivernal jusqu’à ce que sa rencontre avec le nouveau manager du club, Mikel Arteta, lui fasse changer d’avis.


Une nouvelle ère pour Arsenal et pour Granit Xhaka

Ce changement de coach a permis au capitaine de la Nati de redevenir un acteur important de l’équipe londonienne. Progressivement, le joueur d’origine kosovare et son club sont d’ailleurs revenus dans le haut du classement de Premier League. Les choses semblent d’ailleurs se dérouler de mieux en mieux. En effet, même s’il n’est pas le chouchou du public de l’Emirates Stadium, Granit Xhaka semble avoir fait le bon choix en restant dans la capitale anglaise. Il fait actuellement partie des hommes de confiance du coach espagnol et ses statistiques personnelles ne cessent de s’améliorer. Cette saison, après 6 journées de championnat, le Bâlois a disputé 100 % des minutes possibles en Premier League et son compteur en est déjà à 1 but et 2 passes décisives. Sois autant que lors des saisons 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022. Mieux encore, son taux de passes clé par match a évolué de 0.5 lors de la saison 2019/2020 à 1.8 pour la saison en cours.


Vous l’aurez compris, c’est un Granit Xhaka devenu indispensable à son club grâce à ses bonnes performances et une équipe d’Arsenal très en forme en ce début de saison qui foulera la pelouse st-galloise ce soir. De quoi laisser présager une soirée compliquée pour le champion suisse en titre.