Rechercher

Groupe F, un duel Belgique-Croatie pour la première place

Ce groupe F va, lui aussi, nous réserver un duel de choix. En effet, l’éternel prétendant de ces dernières années à un titre international, la Belgique, va affronter l’un des deux finalistes de 2018, la Croatie. Nous pourrions même résumer cela à un duel de milieux de terrain de très grandes qualités entre, d’un côté, Luka Modric, Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic et, de l’autre, Kevin de Bruyne, Eden Hazard et Youri Tielemans. Ce duel sera arbitré par deux autres nations qui, bien que plus petites, auront des arguments à faire valoir, le Canada et le Maroc.

Bastien Feller

Belgique

C’est la dernière qui sonne pour cette génération de talentueux belges ! Annoncée parmi les favoris de l’édition 2018 et de l’Euro 2022, l’équipe menée par Roberto Martinez n’aura pas, malgré une demi-finale et un quart, su répondre aux attentes de tout un peuple. Kevin de Bruyne, Thibaut Courtois, Toby Alderweireld, Youri Tielemans, Yannick Carrasco, Eden Hazard, Romelu Lukaku et Dries Mertens auront donc à cœur de tout mettre en œuvre pour enfin soulever un trophée international. Pour se faire, ces joueurs cadres pourront s’appuyer sur plusieurs jeunes joueurs très talentueux comme Charles De Ketelaere, Albert Sambi Lokonga, Arthur Theate ou encore Lois Openda pour ne citer qu’eux. Roberto Martinez aura donc un groupe très compétitif sous la main mais devra élever le niveau affiché lors des matchs de la Nation League pour espérer rêver d’un sacre.


Canada

36 ans après, le Canada est de retour dans une phase finale de Coupe du Monde ! Et cette qualification est méritée. En effet, en terminant premier de son groupe devant notamment les USA et le Mexique, les hommes de John Herdman ont montré que le football canadien a bien progressé ces dernières années. Ces bons résultats sont, en grande partie, dû au fait que le joueur canadien s’exporte de mieux en mieux et est désormais présent dans certains bons voire très bons clubs européens comme le Bayern Munich avec Alphonso Davies, le FC Porto avec Stephen Eustaquio, le LOSC avec Jonathan David ou encore FC Bruges avec Tajan Buchanan. Plus près de chez nous, nous avons un certain Liam Millar qui joue au FC Bâle depuis l’été 2021. Vous l’aurez compris, cette sélection, surnommée The Canucks, est en pleine progression et possède un effectif intéressant, doublé d’une motivation gonflée à bloc. De quoi réaliser un exploit dans ce groupe F ? Pourquoi pas !


Croatie

Et si, cette fois-ci, c’était la bonne ? Après son échec en finale de la Coupe du Monde 2018, L’équipe au damier aura à cœur de montrer une nouvelle fois ses grandes qualités et espèrera à nouveau aller loin dans la compétition. Si cela peut paraitre loufoque comme idée, il n’y a cas s’intéresser de plus près à l’effectif croate pour réaliser que cette équipe dispose des arguments nécessaires pour se donner le droit de rêver. En effet, avec la présence de l’immortel Luka Modric, de ses compères du milieu Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic et de jeunes joueurs bourrés de talent comme Joska Gvardiol, Lovro Majer ou encore Josip Brekalo, la Croatie aura des arguments à faire valoir. Sans oublier ses dernières sorties et ses victoires face au Danemark et à la France qui lui ont permis de terminer première de son groupe de Nations League ! Ses futurs adversaires sont prévenus.


Maroc

Quart de finaliste de la dernière CAN en janvier et qualifié grâce à sa victoire en barrage contre la République Démocratique du Congo au mois de mars, la sélection des Lions de l’Atlas a connu une année remplie d’émotions. À cela s’ajoutent encore les problèmes extra sportifs qui entouraient cette équipe avec notamment le conflit entre le sélectionneur de l’époque, Vahid Halihodzic, et la star Hakim Ziyech. Mais tout cela s’est du passé et une page a été tournée avec l’arrivée de Walid Regragui ! En effet, le nouveau sélectionneur a permis à tous les joueurs de convoiter une place en sélection et le joueur de Chelsea a ainsi pu faire son retour. Quant à la préparation marocaine pour cette Coupe du Monde, elle s’est plutôt bien déroulée avec 2 victoires, face à la Jamaïque et au Chili, et 1 match nul face au Paraguay, tout en n’ayant encaissé aucun but. Concernant le groupe de joueur qui devrait représenter le Maroc, le nouveau sélectionneur pourra s’appuyer sur plusieurs joueurs de grandes qualités comme Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Youssef En-Nesyri, Amine Harit ou encore le revenant Hakim Ziyech. Cette sélection marocaine a donc de la qualité à tous les niveaux et devrait poser des difficultés aux autres équipes du groupe.