Rechercher

Ils nous ont impressionné pour la première de l’équipe de Suisse U19

Rassemblée du lundi 29 au mercredi 31 août dans la région de Nyon, la nouvelle volée de l’équipe suisse des moins de 19 ans a eu l’occasion de faire grandir sa cohésion d’équipe et de tester son niveau. Au programme, deux jours d’entrainements terminés par un match amical face à la sélection du Lichtenstein M21. Ce petit stage a surtout donné la possibilité pour le sélectionneur, Massimo Rizzo, de se faire une idée quant aux qualités et défauts de ces jeunes talents helvétiques. Tour d’horizon des joueurs qui ont séduit lors de cette confrontation amicale.
Crédit photo: Marc Delacrétaz

Bastien Feller

Esey Gebreyesus

Dans le dispositif en 3-5-2 de Massimo Rizzo, le jeune joueur né à Zurich occupait la position de piston gauche. Très à l’aise techniquement et très vif, il a donné le tournis à ses adversaires directs et a permis à son équipe de se montrer dangereuse dans le dernier tiers adverse. Malgré sa grande envie, le joueur de 18 ans gagnerait à parfois épurer son jeu et à lâcher le ballon un peu plus vite. Le joueur formé à Grasshopper reste tout de même un grand espoir du football suisse lui qui a d’ailleurs signé cette année un contrat de 2 saisons avec l’Olympique de Marseille. Il évolue pour le moment avec la réserve de ce club phare de Ligue 1.


Burak Alili

Formé au FC Bienne puis à Neuchâtel Xamax, le jeune milieu de terrain fait forte impression. Entré à la mi-temps du match amical face au Lichtenstein, le joueur de 18 ans a fait l’étale de son talent aux 260 spectateurs présents. Très fort techniquement, dans les duels et avec une belle capacité de projection, le numéro 10 de cette sélection à de quoi laisser entrevoir de belles promesses pour l’avenir. Burak a d’ailleurs déjà gouté au monde pro puisqu’il compte déjà 11 apparitions en Challenge League entre la saison dernière et cette saison. De plus, le jeune milieu offensif est devenu, le 10 décembre 2021, le plus jeune buteur xamaxien en Swiss Football League à l’âge de 17 ans, 9 mois et 18 jours.


Ronaldo Dantas Fernandes

Titularisé ce mercredi par Massimo Rizzo, le jeune lucernois à répondu présent au stade du Colovray. En effet, très à l’aise techniquement et dans un rôle de meneur de jeu qui semble le ravir, le jeune joueur de 17 ans a su dicter le jeu de son équipe. Le joueur formé à Kriens puis à Lucerne a d’ailleurs été à l’origine de plusieurs occasions de buts suisses mais sans toutefois qu’elle n’aboutisse sur un but. Auteur d’un début de saison canon en Promotion League avec Lucerne M21 (2 buts en 3 matchs disputés), il ne serait pas impossible de le voir intégrer l’équipe fanion de suisse centrale dans un avenir proche. Au niveau de la sélection nationale M19, la concurrence à ce poste sera donc rude entre lui et Burak.


Dion Kacuri

Il est l’un des gros potentiels de Grasshopper et a déjà 10 apparitions en Super League à son compteur depuis ses débuts le 31 octobre 2021. À 18 ans, le joueur à la double nationalité suisse et kosovar impressionne par son calme et sa qualité technique dans l’entrejeu. Positionné dans un rôle de sentinelle face au Lichtenstein dès le retour des vestiaires, Dion a montré de belles capacités d’organisation du jeu helvétique et une volonté de toujours jouer simplement et efficacement. S’il poursuit sa progression et engrange du temps de jeu au plus haut niveau avec son club zurichois, il ne serait pas étonnant de rapidement le voir intégrer l’équipe nationale M21.


Alexandre Dias Patricio

Rapide et habile devant le but, le jeune attaquant servettien semble promis à un bel avenir. Aligné d’entrée dans l’attaque helvétique, il est l’auteur du seul but de sa sélection face aux liechtensteinois. Le joueur à la double nationalité suisse et portugais a ainsi montré à son sélectionneur qu’il pouvait compter sur lui pour marquer. Mais pas que. Très mobile et à l’aise techniquement, il a montré qu’il est également capable de dézoner sur un côté pour y jouer des ballons et centrer pour son compère d’attaque. Récemment prolongé par son club jusqu’en 2025, le jeune Alexandre, qui a déjà goûté à la Super League la saison dernière face au FC Sion, jouera certainement un rôle important pour le club grenat dans un futur proche.

Vous l’avez compris, cette sélection suisse M19 compte plusieurs joueurs talentueux dans ses rangs et, avec un sélectionneur d’expérience comme Massimo Rizzo, il y a peu de doute qu’ils ne continuent pas à progresser. Il sera donc plaisant de suivre l’évolution de ces joueurs, que ce soit en club ou en sélection.