Rechercher

Jonas Omlin est définitivement arrivé en Ligue 1 !

Dernière mise à jour : 12 janv.

Arrivé en août 2020 en provenance du FC Bâle, Jonas Omlin a vécu une première saison contrastée en France.

Alors qu'il était considéré comme un très bon renfort par les spécialistes et qu'il était à créditer de bonnes performances, une partie des supporters du club français n'étaient pas convaincus. Entre les regrets d'avoir vu partir leur portier fétiche Rulli en Espagne et l'espérance de voir l'enfant du club Dimitry Bertaud, 23 ans, comme numéro un, le gardien suisse a eu de la peine à convaincre.


Mais on le sait, Jonas n'est pas du genre à lâcher prise facilement ! Il n'y a qu'à voir son parcours, celui d'un acharné qui a dû passer par Le Mont sur Lausanne pour être numéro un à Lucerne et ensuite connaître l'ascension jusqu’au toit de la Ligue 1.

C'est cette force de caractère qui lui a permis de rebondir après une blessure qui lui a coûté sa place dans le groupe de l'équipe de Suisse à l'Euro et un début de saison manqué à Montpellier.


Quelle place en équipe de Suisse ?

Beaucoup pensaient alors Omlin décroché, prêt à tomber dans l'oubli. Âgé de bientôt 28 ans, le portier suisse est pile dans l'âge mûr d'un gardien de but. On ne peut plus parler de lui en tant que jeune espoir mais il est difficile de parler de lui comme le futur Yann Sommer dans les conditions actuelles. Ce d'autant que la concurrence en équipe de Suisse est forte et que l'avènement de Gregor Kobel laisse peu d'espoirs aux différents gardiens de but. Le Football suisse n'a décidemment pas de problème à ce poste.

« Avec 77,3% d’arrêts, Jonas Omlin est statistiquement le meilleur gardien de Ligue 1 durant ce premier tour et ce devant Keylor Navas ou Gianluigi Donnarumma. Tout simplement impressionnant ! » commente KMedia
Omlin dans le onze type de la Ligue 1

C'est alors que le portier d' un mètre 90 a remis sa panoplie de qualités à l’ouvrage. Très bon sur sa ligne et très rapide dans l'exécution de ses gestes, Omlin est excellent depuis plusieurs matchs. À mi-parcours, il impressionne la Ligue 1. Le gardien formé à Lucerne a même été dans l'équipe type de plusieurs médias spécialisés au cours des dernières journées.


De quoi faire taire toutes les critiques ? Avec une surprenante 5ème place au classement, Montpellier est bien parti pour vivre une saison pleinement réussie. Et le club le doit en grande partie à son gardien, Jonas Omlin.