Rechercher

Le FC Vaduz, aux portes du rêve

Le FC Vaduz pourrait devenir le premier club liechtensteinois à obtenir une place dans une compétition européenne. C’est déjà un exploit pour le club de la principauté d’avoir atteint les barrages de C4, ce serait encore plus magistral de pouvoir se hisser parmi les 32 équipes qui se disputeront le trophée durant cette saison. Après une victoire héroïque au troisième tour de la compétition, le FCV accueillera demain le Rapid Vienne.
Crédit photo: FC Vaduz

Romain

La saison européenne des residenzier a débutée il y a bientôt un mois, lorsque ces derniers se déplaçaient sur la pelouse du FC Koper, pensionnaire de première division slovène. Une courte victoire 0-1 à l’aller et un match nul (1-1) au retour ont permis aux joueurs du FCV d’accéder au « tour 3 » de la Conference League. Lors de ce tour, les hommes de Mangiarratti ont réalisé le véritable exploit d’éliminer Konyaspor, club qui a terminé 3ème du dernier championnat turc. En effet, un match nul 1-1 à l’aller ne mettait pas en ballotage favorable les Liechtensteinois, mais l’exploit s’est réalisé lors du retour avec une victoire 2-4 en terres turques, avec notamment un doublé de Cédric Gasser, grand artisan du succès du FCV. En bref, le parcours que réalise actuellement le FC Vaduz est simplement fou pour un club qui occupe la 194ème place du classement FIFA.


Une double confrontation pour l’histoire

Contre le Rapid Vienne, le club vivra une double confrontation qui peut s’avérer historique pour le pays, puisque ce serait la première fois qu’une équipe du Liechtenstein atteindrait la phase de groupe d’une compétition européenne.

Emmené par Cicek et Gasser, le FCV a les moyens de réaliser l’exploit. Il faut tout de même rappeler que Vaduz est pensionnaire de Challenge League ! En face, le club autrichien est le club le plus titré titré du pays avec 32 championnats remportés depuis sa création. Avec 56 participations en coupe d’Europe, nul doute que les Autrichiens sont favoris. Le FC Vaduz devra compter sur sa solidarité et surtout sur une solidité défensive sans faille. Car en face, le très talentueux Yusuf Demir et Nicolas Kühn auront à cœur de tout donner pour rejoindre la phase de groupe.

La forme actuelle n’avantage personne car les deux équipes n’ont pas bien débuté la saison dans leur championnat respectif. En effet, le Rapid se hisse à la 5ème place de la Bundesliga, alors que Vaduz est l’actuel 9ème de seconde division suisse. De plus, Vaduz s’est incliné ce week-end face à Thoune (2-4) et le Rapid n’a pas joué. Physiquement, avantage au club autrichien qui est plus frais et a l’habitude des matchs à haute intensité. L’effectif du club de Vienne est également plus fourni. Mais chez eux, les pensionnaires du Rheinpark vont tout donner pour réaliser l’exploit et placer le Liechtenstein sur la carte face à son voisin.

Qui de Vaduz ou du Rapid aura déjà un pied en phase de groupe, première partie de réponse jeudi dès 21h.