Rechercher

Le SR Delémont entre reconstruction et ambitions

Place au Jura aujourd’hui, avec l’un des clubs historiques du canton. Le SR Delémont a connu ses plus belles heures de gloires entre 1990 et 2012 avec plusieurs saisons en Ligue Nationale B et deux montées en Ligue Nationale A. Aujourd’hui le club se bat en 1ère ligue et vise la montée en Promotion League.
Crédit photo: SR Delémont

Ludo

On ne peut pas totalement parler de renaissance du football jurassien mais le retour aux affaires semble se dessiner du côté du plus jeune canton suisse. Après une relégation en 1ère ligue, les Jurassiens se battent depuis 6 ans dans la 4ème division helvétique. Mais comme nous l’indique leur responsable sportif Frédéric Montesfusco, le moment est venu d’être à nouveau un peu plus ambitieux.


Accéder à la Promotion League

En ayant manqué la promotion en 2020 lors de l’arrêt du championnat en pleine crise covid, le SR Delémont a perdu une belle occasion de faire parler de lui et de remonter en Promotion League. L’an dernier, Bienne était beaucoup trop fort pour eux et l’équipe avait perdu quelques éléments, ce qui a aussi péjoré la saison qui vient de se terminer : « L’équipe n’était pas tout à fait rodée et l’objectif n’était pas prioritairement les finales mais cette année, nous pouvons clairement dire que l’objectif est d'y participer et d’accéder en Promotion League » commente Frédéric Montesfusco.


Le Jura: pas seulement un canton de hockey

Les années dorées du football derrière lui, le canton du Jura est-il maintenant plus tourné vers le hockey ? Avec la récente et belle progression du HC Ajoie, on peut légitimement se poser la question. Toutefois, il est vrai que les objectifs des clubs ne doivent pas être fixés en relation ou en opposition des uns aux autres, ceci surtout dans le cas d'un autre sport.

Au Jura, le BC Boncourt en Basketball et Franches-Montagnes en Volleyball sont aussi deux autres institutions. Et en football, n’oublions pas qu’il n’y a pas que le SR Delémont. Le FC Bassecourt, qui évolue actuellement aussi en 1ère ligue offre une concurrence féroce dans un bassin de population restreint. Les ambitions du football jurassien ne reposent donc pas seulement sur le club historique.


Stabiliser le club

Le SRD fondé en 1909 a, comme le HC Ajoie, également connu ses périodes de gloires et malheureusement dans un passé proche payé les réformes de la Ligue avec la diminution d’équipes dans les deux premières divisions du pays. Remonter prendra du temps et il faut aussi penser à stabiliser la base. Néanmoins, le club se doit d’être ambitieux comme le rappelle Frédéric Montefusco: « Nous devons maintenant essayer de remonter et pour cela nous devons être en permanence ambitieux pour nos membres, bénévoles, supporters, sponsors et aussi pour la ville. »

Pour cette saison, le club fera essentiellement confiance aux jeunes et continuera d’attirer les meilleurs jurassiens en équipe première. Une petite partie de l’effectif offrira également une « French connection » composée de joueurs de talents et d’expérience issus de la région frontalière. Assez pour monter en Promotion League ? La direction l’espère, mais prévient que l’ascension en soi peut être un vrai parcours du combattant. Il ne faudra donc pas brûler les étapes et rester humble et serein. Mais la logique voudrait que l’on retrouve au plus vite les Jurassiens dans cette 3ème division et peut-être à moyen terme en Challenge League. Le SR Delémont est en tous cas prêt à vibrer.