Rechercher

Leonidas Stergiou va rester à Saint-Gall

Annoncé partant en ce début d'été, l'international suisse (1 sélection) n'a pas trouvé de point de chute et va rester chez les Brodeurs. Une bonne nouvelle pour lui en vue de la Coupe du Monde et pour le championnat de Suisse.
Crédit photo: FC Saint-Gall

Julien Moret

Il n'a que 20 ans mais il est déjà un joueur expérimenté de notre championnat. Avec 119 matchs à son compteur, Leonidas Stergiou rêvait de mettre les voiles cet été pour découvrir un nouveau championnat. Son club, le FC Saint-Gall, s'était même fait à l'idée en débutant ce championnat sans en faire un élément trop important du onze de base de Peter Zeidler privilégiant une charnière centrale composée de Basil Stillhart et Matej Maglica. Mais face à Lucerne ce week-end, surprise: Leonidas Stergiou est titulaire au sein de la défense centrale des Brodeurs !


Interrogé en fin de match, Peter Zeidler a confirmé la rumeur. Stergiou va rester au FC Saint-Gall. Le jeune défenseur d'1m81 va donc entamer sa 5ème saison au Kybunpark en rêvant de participer à la Coupe du Monde au Qatar.


En constante progression

Le jeune joueur aux origines grecques va donc poursuivre son apprentissage dans un championnat où il semble malgré tout progresser d'année en année notamment dans son nombre d'interventions (2,62 contre 2,58 lors de sa première saison complète) mais surtout dans la qualité de sa relance avec 82% de passes réussies la saison dernière contre seulement 75% à ses débuts. Il a également gommé ses quelques erreurs "de jeunesse" coûtant des buts (3 lors de la saison 2019/20 contre 0 lors de l'exercice 2021/22) et se montre désormais capable de créer le danger offensivement (4 occasions créées la saison passée contre 1 lors de son premier exercice plein).


"Tant que la fenêtre de transfert est ouverte cet été, des joueurs peuvent encore venir ou partir. Mais Stergiou reste avec nous !" Peter Zeidler lors d'une conférence de presse

Cette saison doit donc être celle qui l'installe en équipe de Suisse - du moins partiellement - tout comme celle qui lui permet de guider sa Nati U21 vers un Euro réussi. Le tout pour lui ouvrir définitivement les portes d'un club étranger qui semble encore se montrer réticent à franchir le pas. Avec un contrat valable jusqu'en juin 2024, le prix demandé par le FC Saint-Gall sera logiquement revu à la baisse l'été prochain et devrait lui permettre de choisir la bonne offre.