Rechercher

Les 10 talents inattendus qui vont vous surprendre

Dernière mise à jour : 14 juil.

La Super League reprend ses droits ce week-end avec la réputation d’un championnat où bon nombre de talents y jouent chaque semaine. Si certains sont déjà connus du public d’autres sont encore dans l’ombre et dans l’attente de nous surprendre. KMedia a choisi 10 talents qui pourraient exploser cette année.
Crédit photo: Servette FC

Julien Moret

Il a fallu en sortir dix et émettre quelques règles. La Super League étant un championnat destiné aux jeunes, le choix fût difficile et beaucoup pourraient figurer ci-dessous. Pour vous permettre d’avoir une vision générale, nous avons choisi de déterminer un talent issu de la formation suisse au sein de chacun des clubs de l’élite du championnat de notre pays. Un talent « presque » inconnu ou alors un jeune qui a seulement pu démontrer les prémices de son potentiel. Attention, talents à l’horizon !


Liam Chipperfield 18 ans, FC Bâle

L’arrivée d’Alex Frei va mettre le jeune Liam Chipperfield dans les meilleures dispositions. En effet, le fils de Scott connait très bien le nouvel entraineur bâlois qu’il a côtoyé au centre de formation. L’international suisse U18 est considéré comme un tout grand talent du football suisse et le FC Bâle le sait très bien. Les matchs amicaux ont démontré qu’Alex Frei voulait faire de Chipperfield un vrai élément du groupe. Performant, les minutes de jeu devraient découler naturellement.


Filippe de Carvalho Ferreira 18 ans, Grasshoppper Zurich

Il faut être clair, l’environnement de GC devrait difficilement faciliter l’intégration des jeunes du Campus zurichois. À côté du réputé Pusic, Filippe de Carvalho Ferreira peut faire la différence. Très intéressant avec l’équipe de Suisse U19, il fait désormais partie de l’équipe U20 nationale. Technique et rapide, il peut être une solution pour aider un secteur offensif zurichois qui risque bien d’être un peu orphelin du sénégalais Kaly Sène.


Albian Hajdari 19 ans, FC Lugano

Il vient compenser sur le tard la blessure de Kreshnik Hajrizi, mais pourrait bien être une des meilleures recrues luganaises. Formé au FC Bâle et embarqué dans un deal moyennement bien négocié avec la Juventus et Kaly Sène, Albian Hajdari est un très bon talent au poste de défenseur central. À chacune de ses apparitions, il a toujours été bon et même étonnamment calme dans un FCB pourtant à la peine défensivement. S’il prend quelques kilos en plus, il pourrait bien devenir le futur patron de la défense tessinoise.


Luca Jaquez 19 ans, FC Lucerne

Depuis quelques années, le FC Lucerne s’est fait la réputation d’être une usine à talents. Après Omlin, Vargas, Males, Ugrinic, Jashari et Burch, Luca Jaquez semble être le prochain à s’imposer dans l’équipe de Suisse centrale. Sous Mario Frick, une place de titulaire en défense centrale pourrait attendre le jeune suisse de 19 ans. À lui de suivre les traces de ses illustres prédécesseurs et de stabiliser le FCL pour que le club ne vive pas une saison aussi difficile que celle de l’année dernière.


Valton Behrami 18 ans, Servette FC

Dans la hiérarchie des talents genevois, Valton Behrami ne figurait pas en haut de la liste il y a quelques temps. Mais la blessure de Gaël Clichy et celle de son jeune concurrent Malik Sawadogo l’a propulsé en Super League. Un résultat étonnant puisque Behrami a toujours livré la marchandise. C’est désormais dans la peau d’un titulaire que l’international suisse junior devrait démarrer la saison de Super League. Il risque bien de ne plus la laisser s’échapper.


José Aguilar 21 ans, FC Sion

Né en Espagne, le petit milieu de terrain a fait toute sa formation au sein du FC Sion. Ses 342 minutes disputées en Super League lui permetten d’effectuer une préparation complète avec la formation valaisanne. Intéressant durant la préparation, l’Espagnol peut surfer sur cette dynamique pour engranger du temps de jeu en début de saison et se fondre une place dans un collectif valaisan qui peine encore à se dessiner. Sa touche technique pourrait faire du bien au FC Sion.


Alessio Besio 18 ans, FC Saint-Gall

C’est vrai, cela fait en tout cas une saison que l’on attend que le jeune attaquant saint-gallois enchaîne les buts en Super League. Très jeune, il a déjà connu plusieurs matchs en première division et devrait se servir de cette expérience pour être fin prêt cette nouvelle saison. Le départ de l’attaquant phare du FCSG Duah peut également lui laisser un peu plus de place.


Samuel Ballet 21 ans, FC Winterthur

Formé à YB, Samuel Ballet a dû s’exiler pour découvrir les joies de l’enchainement des matchs en professionnels. Performants sous l’ère Alex Frei, il rejoint définitivement Winterthur un club au sein duquel il pourra démontrer son talent en Super League. Attaquant puissant, son profil peut faire penser à Kwadwo Duah un autre talent bernois qui a choisi de tourner le dos au club de la capitale pour briller. Bis repetita ?


Aurèle Amenda 18 ans, BSC Young Boys

Aurèle Amenda est prêt et nous l’avait confié lors d’une interview exclusive. Ses quelques bouts de matchs la saison passée et laisser présager un potentiel immense. L’arrivée de Wicky, qui avait fait briller Akanji à Bâle, devrait lui permettre de s’imposer dans le très large effectif bernois. Une chose est sûre, une fois que la machine sera lancée il sera très compliqué d’arrêter Aurèle Amenda.


Stephan Seiler 21 ans, FC Zurich

L’année passée dans l’ombre de l’incroyable duo Dzemaili/Doumbia, Stephan Seiler a pu enchaîner quelques matchs une fois que le titre était acquis. Son potentiel est indéniable tout comme ses qualités. Si le remplaçant tout trouvé de Doumbia est sensé venir de l’étranger, la solution pourrait également venir du centre de formation. L’helvético-brésilien peut amener sa grinta et son impact physique à un Zurich qui va devoir batailler ferme pour ne pas laisser filer sa couronne.