Rechercher

Nsame: "Je veux écrire une nouvelle page de l'histoire d'YB !"

Dernière mise à jour : 2 juil.

De retour à Berne après six mois passés en prêt du côté de Venise en Série A, l'attaquant des Young Boys Jean-Pierre Nsame s’est entretenu avec KMedia. L’occasion pour le camerounais d’évoquer son état physique après sa grosse blessure au tendon d’achille, son expérience en Italie et ses objectifs pour la saison à venir.
Crédit photo: BSC Young Boys

Bastien Feller

Avec 4 titres de champion de Suisse, une coupe de Suisse, 2 titres de meilleur buteur de Super League, un titre de meilleur buteur de Challenge League et un titre de meilleur buteur de la Coupe de Suisse, Jean-Pierre Nsame espère bien continuer à marquer de son empreinte le championnat suisse. Après une brève escale à Venise, il est de retour à YB. Un club au sein duquel il a inscrit l'impressionnante bagatelle de 98 buts et 28 assits en 173 matchs. Un sacré renfort pour les Bernois. Rencontre.


Jean-Pierre, avant toute chose, donnes nous de tes nouvelles, comment vas-tu ?

Je vais très bien, merci.


Il y a un peu plus d’un an, tu as été victime d’une grosse blessure au tendon d’achille, te sens-tu à nouveau à 100%?

Oui, je suis de nouveau à 100%. Il me manque encore quelques détails, mais ça c’est avec un travail spécifique que cela sera de retour. Avec la préparation, tout va revenir.


Nous sommes heureux de te revoir avec ce maillot, qu’est-ce que cela te fait d’être de retour à la « maison » ?

(rires) Cela fait beaucoup de bien. Comme tu le dis, c’est un retour à la maison, donc c’est un retour qui n’est pas pour continuer ce qui a déjà été fait, mais plutôt pour écrire quelque chose de nouveau. Je n’ai pas joué avec ce maillot durant un an et de le retrouver, finalement, je peux dire qu’on est même mieux qu’à la maison.


Quel bilan réalises-tu de ton expérience réalisée en Série A, à Venise ?

Par rapport au club de Venise, je pense que nous sommes plus fort, notre équipe est plus forte, notre club est plus fort aussi, parce qu’il est plus structuré, plus professionnel. J’y suis allé pour une bonne expérience, j’ai été comblé. Mais sur le plan humain et footballistique, ce n’était pas ça. Sur le plan de la structure du club également, du professionnalisme etc. Après voilà, parfois on pense que l’étranger c’est mieux et finalement on est mieux à Young Boys.


La saison 2022/2023 va commencer pour YB dans environ 2 semaines, quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?

Les mêmes objectifs que le club, je ne suis pas quelqu’un qui pense au-delà des objectifs du club. Je sais que si le club a du succès, nous en aurons également, individuellement et collectivement. Mon focus est pour, comme je l’ai dit, écrire une nouvelle page, pas continuer à écrire sur celle qui a déjà été écrite car je ne bâtis pas sur le passé mais plutôt sur le présent. Et le présent est ce que le club a fixé comme objectif pour nous et c’est sur ça que je me focalise. Nous avons un nouvel entraineur, un nouveau staff aussi, donc mon but est d’aider l’équipe comme je l’ai toujours fait ces dernières années. Nous ferons les comptes à la fin.


En fin d’année, il y aura coupe du monde au Qatar est-ce un objectif pour toi de la jouer avec la sélection du Cameroun ?

Bien sûr, nous sommes des joueurs, nous avons tous cette compétition en tête et nous travaillons pour. Si j’ai l’opportunité de la faire, bien sûr que je la ferai. Mais ce n’est pas moi qui décide.


Les défenses de Super League sont prévenues, Jean-Pierre Nsame est bien de retour !