Rechercher

Quel entraîneur à Young Boys pour retrouver le titre ?

Dernière mise à jour : 14 juil.

Après une saison en dents de scie qui a débouché sur le limogeage de David Wagner et la perte du titre, Young Boys doit choisir le bon entraîneur pour se relancer. Le nouveau directeur sportif, Steve von Bergen, est déjà au cœur d'une importante décision. Découvrez les pistes actuelles du club.

Ludo

Après 4 titres de champions à la suite, Young Boys a dû finalement s'avouer vaincu. Pas de coupe de Suisse d'ailleurs et une 4ème place en phase de groupe de Champions League, synonyme d'élimination européenne. Malgré quelques beaux coups, le compte n'y était pas et la saison s'est terminée comme elle a commencé. Sans véritable fil rouge et système de jeu qui a tant permis aux Bernois de briller par le passé. Avec la nomination de Steve von Bergen, un nouveau directeur sportif sous la responsabilité de Christoph Spycher, un léger vent de renouveau souffle sur le contingent des jaunes et noirs. Sauront-ils choisir le bon entraîneur et faire les bons transferts ? KMedia présente les candidats au poste et donne son avis.

Les favoris suisses : Wicky et Schneider Un des grands favoris et une très bonne connaissance de Christoph Spycher, Marc Schneider ne semble plus être libre. Il devrait signer au relégué Greuter Fürth à moins d'une surprise de dernière minute. Raphael Wicky est ainsi l'un des entraîneurs suisses le plus probable. Ce serait d'ailleurs un joli pied de nez pour le Valaisan. Limogé par le FC Bâle, il pourrait amener les Bernois à un 5ème titre en 6 ans et ce face aux Bâlois d'Alex Frei.

Le challenger : Vanetta Et s'il existait toujours une solution interne ? Comme la nomination de Steve von Bergen au poste de directeur sportif, nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise. Malgré un début très compliqué, Matteo Vanetta a pu finalement amener sa patte à l'équipe bernoise sur les derniers matchs. Cela devrait ne devrait toutefois pas être suffisant pour être prolongé.

Les revenants : Hütter, Petkovic Les deux nommés ont l'expérience internationale, les deux hommes ont entraîné Young Boys et les deux sont libres. Assez pour un retour aux sources ? Il semble que Young Boys n'ait pas les moyens et les coachs peu d'envie de se frotter à nouveau à la Super League. Revoir le YB d'Adi Hütter relèverait donc du fantasme.

Les surprises: Thomas Stamm et le "Mister X" Longtemps soufflé, le nom de Thomas Stamm jeune entraîneur du SC Freiburg U20 aurait pu être une solution. Les négociations et les objectifs ne semblent pas être alignés. Reste donc un Mister X qui pourrait être Christian Ilzer. Un entraîneur à succès en première division autrichienne qui a terminé surprenant dauphin de l'ogre Salzburg. Un choix qui n'est pas s'en rappeler celui d'Adi Hütter. Finalement, les Bernois, qui n'ont pas les moyens de se tromper après le semi échec avec David Wagner, ont une certaine pression sur les épaules. Une première décision lourde de sens pour Steve von Bergen et la direction du club. Le choix le plus cohérent aurait été Marc Schneider, mais celui-ci mettra les voiles sur l'Allemagne. Le plus audacieux pourrait être celui de la continuité avec Matteo Vanetta. Cependant, le facteur risque semble trop élevé.


Young Boys semble parti pour nous surprendre avec un choix venu de l'étranger que personne n'attend. Une habitude de la maison puisque Christoph Spycher apprécie particulièrement travailler dans la discrétion la plus totale. Une fois l'entraineur choisi, il restera encore à équilibrer l'effectif pour être compétitif sur tous les tableaux. Car oui, Young Boys sera attendu et scruté en championnat comme en Conference League !