Rechercher

L'expérience et la performance font bon ménage dans le championnat suisse

On a souvent pris l’habitude, et à juste titre, de mettre en valeur les jeunes joueurs du championnat suisse. Cette fois, KMedia vous propose la sélection des 10 plus vieux joueurs du championnat (un par équipe). De quoi en faire un onze alléchant ?
Crédit photo: FC Lugano

Ludo

C’est presque devenu une norme dans le football moderne. La plupart des équipes, et notamment en Super League, recherchent le bon équilibre entre jeunesse et expérience. Le bon mélange se situe d’ailleurs souvent entre plusieurs très jeunes pépites prêtes à exploser, quelques joueurs de moins de 25 ans, un noyau dur entre 25 et 30 ans et deux ou trois joueurs très expérimentés entre 30 et 35 ans. Cela avait d’ailleurs fait la force d’un FC Zurich l’an dernier en prenant comme exemple dans l’ordre des 4 catégories, Wilfried Gnoto, Ante Coric, Assan Cessay et Blerim Dzemaili. Ajoutez y un entraîneur d’expérience qui sait trouver la formule magique et vous avez une belle base pour réaliser un magnifique parcours en championnat.


À 30 ans, on est déjà un vieux dans le football

À l’exception peut-être du poste de gardien, il faut reconnaître qu’à 30 ans un joueur de football est considéré comme vieux. Et oui, rares sont ceux qui réussissent une carrière longue de 20 ans au top niveau comme Cristiano Ronaldo. Ces dernières années en Suisse, cette tendance s'est accélérée avec les non-reconductions de contrat de Hoarau à Young Boys, Janko à Bâle ou Neff à Zurich. Tous jugés trop âgés pour amener de l’énergie à leur équipe. Auréolé de son titre de champion de Suisse, Blerim Dzemaili est peut-être l’exception à 36 ans.


L'expérimenté de chaque équipe de Super League

Mais alors, qui est le plus « vieux » de chaque équipe de Super League ? Tour d'horizon.


FC Zurich, 36 ans:

Honneur au champion sortant, comme évoqué plus haut c’est bien Blerim Dzemaili qui est le plus ancien au FCZ. Il vient de signer pour une dernière année dans son club formateur. Quelle belle histoire d’ailleurs pour l’ancien junior du club, qui termine où tout a commencé avec un troisième titre de champion de Suisse et une participation en Coupe d’Europe.


FC Bâle, 34 ans :

Le capitaine de la sélection hongroise Adam Szalai, recruté en janvier par le club, vient partiellement combler le gouffre laissé par Cabral à 34 ans. Il brûle la politesse à Fabian Frei (33 ans) et le néo-retraité Valentin Stocker.


BSC Young Boys, 34 ans :

Revenu de Bundesliga et en proie à des blessures, Fabian Lustenberger est à 34 ans l’ancien du club bernois. Gare à une deuxième saison sur des béquilles, Christoph Spycher est connu pour sa morale sans faille mais aussi son impartialité. Guillaume Hoarau en sait quelque chose.

FC Lugano, 36 ans :

Encore un ancien de l’équipe de Suisse avec Reto Ziegler qui vit une seconde jeunesse du côté du Tessin à passé 36 ans. Il vient de remporter la Coupe de Suisse et de prolonger jusqu’en 2023. Infatigable et performant, il ne devrait pourtant pas voir le nouveau stade prévu d’ici 5 ans.


FC Saint-Gall, 28 ans :

C’est l’exception qui confirme la règle. Les Saint-Gallois sont les seuls à n’avoir aucun joueur de plus de 30 ans dans leur contingent. Ils en ont toutefois 4 de 28 ans avec Ruiz, Stilhart, Görtler et le plus âgé de quelques mois Jordy Quintilla.


Servette FC, 37 ans :

Nous voici arrivés au doyen de la Super League avec ses 37 ans. Gaël Clichy vient de voir son contrat reconduit pour une dernière saison. L’ancien international français y vit une dernière expérience avec des perspectives d'avenir.


Grasshopper Zurich, 33 ans :

Le défenseur autrichien Georg Margreiter, arrivé l’an dernier chez l'ancien multiple champion de Suisse, est avec ses 33 ans un élément important de l'effectif. On peut imaginer que l'Autrichien a encore 1 ou 2 ans devant lui au sein des Sauterelles.


FC Sion, 34 ans :

L’icone et le joueur local du club, Kevin Fickentscher, a 34 ans mais c’est encore le bon âge pour un gardien. Néanmoins, il vient de perdre sa place de titulaire face au talentueux Heinz Lindner arrivé de Bâle. L’Autrichien (28 ans) a 6 ans de moins que le Valaisan mais toute la confiance du coach.


FC Lucerne, 33 ans :

Pascal Schürpf a longtemps été le buteur providentiel lucernois. Lui, le Bâlois qui n’a jamais eu sa chance au bord du Rhin semble toutefois à 33 ans marquer le pas. Jouera-t-il encore beaucoup cette saison ?

FC Winterthur : 32 ans :

À 32 ans, le capitaine Granit Lekaj va enfin connaître ses débuts en Super League. Fidèle au club depuis près de 10 ans, son travail et son attente sont enfin récompensés.