Rechercher

Un Young Boys confiant pour la réception du FK Liepaja

Ce soir, la coupe d’Europe fait son retour au Wankdorf ! Le club de la capitale y accueille, à 20 heures, le club letton du FK Liepaja pour le compte du deuxième tour qualificatif de l’UEFA Conférence League. Forts de leur succès 1 à 0 il y a 7 jours en Lettonie, les hommes de Raphaël Wicky se doivent d’assumer leur rôle de favori en terminant le travail à la maison.
Crédit photo: BSC Young Boys

Bastien Feller

Au moment de jouer son premier match européen de la saison à domicile, YB surfe sur une vague plus que positive puisqu’en 3 matchs officiels, les jaunes et noirs se retrouvent avec 3 victoires. De plus, ces succès sont accompagnés par un goal average impressionant de 8-0. La stabilité défensive, élément clé d’une équipe qui veut réussir, semble être de retour après une saison 2021-2022 catastrophique sur ce plan. Nous nous rappelons la série de 16 matchs consécutifs durant lesquels la défense bernoise avait concédé un ou plusieurs buts à son adversaire. Ce temps semble donc révolu, même si Fabian Lustenberger continue d’inquiéter un peu par son manque de vélocité.


Une liste de buteurs déjà bien remplie

À l’autre bout du terrain, en attaque, les choses se passent également très bien. En effet, avec 8 buts en 3 matchs, l’attaque de Raphaël Wicky semble inarrêtable. Sans oublier que des joueurs comme Jean-Pierre Nsame ou encore Meschack Elia n’ont pas encore débloqué leur compteur but cette saison. Tout le contraire de Christian Fassnacht, Cedric Itten, Wilfried Kanga, Fabian Rieder et Nicolas Moumi Ngamaleu qui apparaissent en pleine forme. Il semble donc logique que ces deux joueurs souhaitent au plus vite rejoindre leurs coéquipiers dans cette liste. La défense lettone est donc prévenue.


De leur côté, les joueurs de Tamaz Pertia ont eu la possibilité de décaler à nouveau leur journée de championnat du week-end pour préparer au mieux leur déplacement au Wankdorf. Cependant, cela ne devrait pas suffire tant la différence entre les deux équipes s’est fait ressentir lors du match aller. Le FK Liepaja peut d’ailleurs remercier son défenseur uruguayen, Martin Marta, qui a repoussé à deux reprises le ballon sur sa ligne à la suite de tentatives de Jean-Pierre Nsame et la latte de son gardien letton, Krisjanis Zviedris, qui a empêché Vincent Sierro d’inscrire un but sur coup franc. Le score en faveur des bernois aurait donc pu être bien plus lourd et la confiance avant ce match retour devrait être au beau fixe. Cependant, il faudra tout de même rester attentif derrière et faire attention aux percées d’Arturs Karasausks qui avait déjà apporter le danger sur son côté gauche lors du match aller.


Un prochain adversaire à définir

En cas de victoire ou de match nul synonyme de qualification pour le tour suivant, les hommes de Raphaël Wicky affronteraient le vainqueur de l’opposition entre la formation finlandaise du KuPS Kuopio et la moldave du FC Milsami Orhei. Lors du match aller en Finlande, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 2 partout. Affaire à suivre…