Rechercher

Une 5ème saison pour Peter Zeidler sur le banc des Brodeurs !

Dernière mise à jour : 10 oct.

Au milieu des spéculations et annoncé du côté d’Augsburg, l’entraineur souabe devrait rester une 5ème saison chez les Brodeurs pour le plus grand plaisir des fans du FC St-Gall et des amoureux du football suisse.


Antoni Turrian

La valse des entraineurs a animé le début de mercato en Suisse. Alexander Frei au FC Bâle, Bruno Berner à Winterthur, Franco Foda au FC Zürich ou encore Raphaël Wicky à YB. Il y aurait pu avoir encore du mouvement puisque les rumeurs envoyaient Peter Zeidler dans son pays d’origine en Bundesliga. Finalement, l’Allemand devrait rester en place du côté de St-Gall et effectuer une 5ème saison à la tête des Brodeurs dans notre championnat de Suisse.


Biberonné au gegen-pressing

L’entraineur souabe doit ces convoitises à un excellent travail effectué avec son équipe qui se reflète sur le terrain depuis voilà 4 saisons. Biberonné très vite dans sa profession d’entraineur au football dit du « gegen-pressing » sous la houlette de Ralf Rangnick, l’entraineur Allemand a depuis 4 saisons donné un vrai sens et une vraie identité de jeu au FC St-Gall. Pour cela, Peter Zeidler a pu compter sur un club qui travaille très bien à l’interne et dans la continuité comme en témoigne sa prolongation de contrat signée jusqu’en 2025 (Nldr signée en 2020). Un club emmené par un triumvirat, composé également du président Matthias Hüppi du directeur sportif Alain Sutter, qui s’est très bien trouvé et semble avancer dans la même direction. Un travail de coordination en amont que ce soit au niveau des transferts ou sur la philosophie de jeu proposé.


Basé sur un pressing très intense et sur une volonté de récupérer le ballon à sa perte le plus rapidement possible, le FC St-Gall est dorénavant l’outsider annoncé du championnat à venir surtout au vu de sa 2ème partie de saison écoulée. Après un léger trou d’air durant les 6 premiers mois, l’équipe de Peter Zeidler s’est très bien reprise et, au-delà des résultats, a surtout proposé un jeu alléchant.


Le bilan des 4 saisons de Peter Zeidler à St-Gall

Pour en revenir aux résultats, le coach allemand a mis un petit peu de temps à installer sa philosophie et sa manière de travailler dans le club saint-gallois. La première saison avait abouti à une 6ème place avant d’effectuer une saison 2019-2020 extraordinaire loupant de très peu le titre de champion de Suisse. Les Brodeurs avaient ensuite perdu passablement de joueurs très importants, mais Peter Zeidler a tout de même emmené 2 fois de suite le FC St-Gall en finale de la Coupe en 2021 et 2022.


Avec cet entraineur, il y a toujours cette incroyable capacité à trouver des joueurs s’adaptant parfaitement à sa philosophie de jeu. Cela est assez nouveau pour le football suisse de voir une équipe proposé une philosophie très marquée et ce malgré la répétition des matchs. De plus, l’entraineur souabe aime travailler avec les jeunes. Une expérience acquise avec les équipes « Red Bull » et cela se ressent dans l’avènement de jeunes joueurs comme en témoigne la métamorphose d’Isaac Schmidt, positionné latéral gauche à St-Gall et auteur d’une 2ème partie de saison excellente.


Peu importe les mouvements la philosophie reste !

Comme chaque année, il risque encore d’y avoir des départs importants au FC St-Gall. Un club qui voit souvent ses meilleurs joueurs partir pour de nouveaux horizons (Itten, Demirovic, Hefti, etc..), mais qui trouve en Peter Zeidler l’homme idéal pour trouver les solutions adaptées pour se renouveler de manière assez impressionnante. Cela place le club beaucoup plus haut que les joueurs.


Pour cette saison, il semblerait tout de même que le club St-Gallois souhaite préserver ses meilleurs éléments pour enfin se voir décrocher un titre en fin d’année. Le club se donne des ambitions notamment avec l’arrivée du jeune et prometteur Randy Schneider du FC Aarau. Reste que le meilleur transfert du club cet été est bien de voir Peter Zeidler rester à ses commandes.