Rechercher

YB ne doit pas perdre le Nord

Nouvelle semaine européenne et nouvel adversaire pour YB ! Comme évoqué jeudi dernier, les bernois vont se frotter, lors du troisième tours qualificatifs de Conference League, au club finlandais du Kuopion Palloseura (KuPS). Partons à la découverte de ce club que Young Boys affrontera pour la première fois.
Crédit photo: KuPS

Bastien Feller

Fondé en 1923 et dans l’élite du football finlandais depuis 15 ans, le club actuellement entrainé par le coach finnois Simo Valakari est un habitué des tours qualificatifs pour les différentes coupes organisées par l’UEFA. En effet, cette saison est la cinquième consécutive lors de laquelle le KuPS participe à des matchs de qualification. Le club, qui joue également en jaune et noir à domicile, n’a cependant plus participé à une phase de groupe de Coupe d’Europe depuis leur élimination en seizièmes de final de la Coupe des Coupe face Dynamo Kiev lors de la saison 1990-1991. Mais, il s’en est fortement rapproché lors des deux dernières saisons puisque le club finlandais n’a été éliminé que lors du tour de barrages par le CFR Cluj en 2020 puis par l’Union Berlin en 2021. Les joueurs de Simo Valakari, qui évoluent la plupart du temps dans un système en 3-5-2, seront donc gonflés à bloc pour faire leur retour dans une phase finale européenne.


La saison dernière, le KuPS a remporté le sixième championnat de son histoire et a donc vu les portes de la coupe d’Europe s’ouvrir à nouveau. Lors du premier tour qualificatif, les hommes de Simo Valakari sont venus à bout des Géorgiens du FC Dila Gori sur le score cumulé de 2 buts à 0. Jeudi passé, ils ont pu valider leur ticket pour cette confrontation avec YB en écartant le club moldave du FC Milsami Orhei en s’imposant 4-1 à l’extérieur (6-3 sur l’ensemble des deux matchs).

Malgré un rapport de force qui penche du côté bernois, le club de la capitale devra tout de même se méfier de cette équipe et plus particulièrement de son attaquant, Tim Väyrynen. En effet, il est déjà auteur de 2 buts et d’une passe décisive lors de deux premiers tours qualificatifs et comptabilise déjà 9 buts et 3 passes décisives en 16 matchs disputés de championnat.


Deux visages connus en Suisse

L’équipe du nord-est de la Finlande possède dans son effectif deux défenseurs centraux qui ont déjà évolué sur les pelouses helvétiques: le brésilien Paulo Ricardo et le ghanéen Musah Nuhu. Le premier a été sous contrat avec le FC Sion entre 2014 et 2020 pour 39 matchs et 2 buts marqués alors que le second est actuellement prêté par le FC St-Gall, club auquel il appartient depuis 2019 (39 matchs et 1 but marqué).


Actuel leader du championnat finnois après 15 journées disputées et malgré une défaite ce dimanche, le KuPS ne pourra malheureusement pas jouer ce match dans son stade à Kuopio en raison de directives de l’UEFA. La rencontre se jouera donc au Veritas Stadion, à Turku, à environ 500 km de la ville d’origine du club finnois.

Cette confrontation sera l’occasion pour Raphaël Wicky et ses hommes de voyager à nouveau vers le nord-est de l’Europe. Ce déplacement sera-t-il également victorieux ? Réponse ce soir dès 18 heures.